[Webinaire ESS France] Les ruralités face à la crise écologique
Cette adhésion est renforcée par le fait que « 60 % des ruraux pensent que les objectifs d’amélioration du pouvoir d’achat et de transition écologique sont conciliables (contre 55 % pour le grand public) ».
Cependant, les habitants des campagnes ressentent souvent un sentiment d'abandon, car ces territoires sont touchés par la réduction des services publics, l'accès difficile à une alimentation durable et de qualité, ainsi que le manque de solutions de mobilité. Dans de nombreux cas, la voiture reste le seul moyen de transport disponible. De plus, la baisse du pouvoir d'achat pèse lourdement sur les ménages, accentuant leur précarité. L'inflation a eu un impact plus prononcé en milieu rural, en particulier avec l'augmentation des coûts de l'énergie et des carburants. Or, le pouvoir d'achat reste une condition essentielle pour que les ménages s'engagent dans la transition écologique.
La crise écologique, avec ses différentes manifestations comme les catastrophes climatiques, l’effondrement de la biodiversité ou l’exposition à des pollutions variées, affecte inégalement les territoires. En France, ces disparités peuvent se faire sentir entre les zones rurales et urbaines, mais aussi entre les territoires plus ou moins vulnérables. De plus, même si les perturbations issues de la crise écologique ne sont pas propres au milieu rural, certaines d’entre elles s’y manifestent plus visiblement qu’ailleurs, comme la disparition de la faune. Les collectivités territoriales commencent ainsi à réorienter leurs politiques publiques en ce sens, sous l’impulsion des associations locales.