Semaine de l’ESS à l’École
La « Semaine de l’ESS à l’Ecole », portée par L’ESPER, l’OCCE, Coop FR et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes.
Cette initiative, met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 28 mars au 2 avril 2022.
De la maternelle à l’université, dans tous les territoires français, la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » permet de découvrir les fondamentaux (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité …) qui orientent cette logique socio-économique notamment par la rencontre avec les professionnels locaux de ce secteur. Cette semaine vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves, mentionnée dans les programmes scolaires.
Qui peut participer à la Semaine de l'ESS à l'école ?
Peuvent s'impliquer dans cette semaine les membres d'une équipe éducative de la maternelle au lycée, les lycéens et lycéennes mais également tous les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (militant, bénévoles, salariés...).