Appel à mobilisation « Revalorisations des métiers du Social et du Médico-social »
La crise de la Covid-19 a démontré toute l’importance et la nécessité des métiers du social et du médico-social. Elle a également mis en lumière leurs exigences et leurs difficultés
d’expositions dans les moments difficiles.
Après un an et demi de crise sanitaire qui les a fortement mobilisés, les établissements et services du secteur social et médico-social sont aujourd’hui en tension forte. Alors qu’ils ont largement répondu présents pour accompagner au quotidien les personnes les plus vulnérables, les professionnels restent ignorés et non reconnus par les pouvoirs publics à la hauteur de leurs compétences et de leurs engagements. Ainsi, les revalorisations annoncées dans le cadre du SEGUR de la Santé et de la Mission Laforcade ne concernent aujourd’hui qu’une partie des professionnels de santé et de l’accompagnement des secteurs sanitaire et médico-social et ne sont pas à la hauteur des revalorisations salariales notamment engagées dans la fonction publique hospitalière. Les avancées récentes, annoncées par le 1er ministre, sont importantes mais ne suffisent pas au regard de l’urgence.
Initialement oubliés du Ségur de la Santé et traités aujourd’hui de manière inégale alors qu’ils sont un maillon essentiel de l’accompagnement des personnes, les professionnels sont de plus en plus nombreux à quitter un secteur social et médico-social, déjà en proie à des difficultés de recrutement. C’est aujourd’hui la pérennité et la qualité de l’accompagnement des personnes, ainsi que leurs droits fondamentaux qui sont en danger. Il est désormais urgent de revaloriser l’ensemble des salariés quel que soit le métier, le public accompagné ou le financeur de l’établissement / service : tous les professionnels du
médico-social et du social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin !
Les différents réseaux et fédérations se sont mobilisés sur ce sujet essentiel de façon active. Depuis de nombreux mois, nous relayons les difficultés des associations et alertons, sous différentes formes les acteurs institutionnels et les financeurs, que ce soit au niveau départemental, régional ou national. Malgré ces alertes répétées et unanimes trop peu d’avancées sont constatées. Il est urgent de faire connaître les difficultés rencontrées par notre secteur au grand public et à la presse généraliste. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous mobiliser tous ensemble : personnes accompagnées, familles, personnes précaires et exclues, bénévoles et professionnels.
Mobilisons-nous pour une véritable reconnaissance du caractère essentiel de tous professionnels du secteur du handicap et du secteur social !
Mobilisons-nous pour une revalorisation des salaires et une égalité de traitement des personnels du soin et de l’accompagnement !
Mobilisons-nous pour défendre la réelle effectivité des droits fondamentaux des personnes : le droit à l’éducation, le droit de se nourrir, de se loger, d’avoir accès à un emploi, aux soins et de participer pleinement à la vie en société... avec le soutien nécessaire !
Trois lieux de rassemblement le 07 décembre 2021 à 14h30 :
Dijon, Besançon et Nevers (organisé par le Collectif d’employeurs du département de la Nièvre).
Parce que la force du nombre est essentielle en matière de mobilisation, plus nous serons nombreux, plus l’impact de ce rassemblement sera important. Il conviendra à chaque association de définir ses modalités propres pour soutenir, organiser ou favoriser cette mobilisation. Cependant, afin de nous organiser au mieux pour la réussite de cette journée, nous invitons les associations à nous informer de leur participation (1 réponse par association) en remplissant le rapide questionnaire ci-dessous. Par ailleurs, un communiqué de presse est en cours de préparation, nous souhaiterions afficher l’ensemble des logos des fédérations/réseaux mobilisés lors de cette journée mais également le logo de chaque association participant à l’une des manifestations. Ainsi, nous vous invitons à nous transmettre le logo de votre association afin qu’il figure sur le communiqué de presse.
Contacts :
Gwenola DUMOND, Conseillère Territoriale, Nexem : g.dumond@nexem.fr - 06 08 08 33 30
Lauriane PRANDATO, Déléguée Régionale, UNAPEI BFC : unapeibourgognefranchecomte@unapeibfc.fr - 06 33 71 48 04
Catherine SERRE, Directrice Régionale, URIOPSS BFC : c.serre@uriopss-bfc.fr – 03 80 68 47 22