6èmes rencontres régionales de l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale
Jeudi 13 juin 2019, de 9h30 à 17h15,
Lycée du Parc des Chaumes à Avallon (58)
Ces rencontres, d’une journée, organisées chaque année au sein d’un établissement scolaire d’une des deux académies de la région visent à fédérer les acteurs, à favoriser la cohérence de leurs initiatives, l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs ou concertés. Elles s’articulent également autour d’une approche pluri-acteurs (à travers la participation d’enseignants, de responsables d’établissements, de chercheurs, d’élus locaux, d’acteurs associatifs de l’éducation populaire, du développement durable ou de l’économie sociale, de représentants d’institutions, etc.)
Thème : L’éducation à l’altérité, un préalable à la citoyenneté mondiale
L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) est une démarche qui se veut permettre, dès le plus jeune âge, une prise de conscience et une compréhension des interdépendances qui lient entre eux les individus, qu’ils soient proches ou éloignés géographiquement, socialement ou culturellement. En considérant le rapport à l’altérité comme une clef du développement durable, cette approche propose des outils et un argumentaire pour faciliter la co-construction de réponses communes aux défis que rencontre l’Humanité.
Invitant à la reconnaissance, à l’acceptation et à la possibilité d’agir avec “l’autre”, la notion d’altérité se place au coeur de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale. Ce concept conduit aussi, inévitablement, à un questionnement sur ce qui caractérise et ce qui définit “l’autre”, sur les relations que l’on entretient avec lui et les moyens dont nous disposons pour le connaître, nous connaître.
- Comment cette notion d’altérité s’inscrit aujourd’hui dans les apprentissages individuels et communs ?
- Comment réunir, sur le plan pédagogique, le commun et le divers, l’unité et le multiple, le même et l’autre, le fini et l’infini ?
- Quelles sont les étapes et les processus qui entrent en jeu ?
- En quoi cette notion interroge t-elle nos modèles éducatifs ?
- Quels rôles souhaitons donner à l’école dans le cadre d’une éducation à l’altérité ?
- Comment, plus concrètement, éduquer à l’altérité sans générer davantage de stéréotypes et de préjugés ?
- Quels sont les outils dont peuvent se saisir les éducateurs pour travailler sur cette notion ?
- Quels sont les impacts des échanges internationaux dans l’éducation à l’altérité et quels sont les impacts de l’éducation à l’altérité sur la mobilité des jeunes et leur perception du monde ?
- Existe t-il des systèmes éducatifs hors de France particulièrement inspirant sur ce thème ?
- Quelles perspectives d’approches pour mieux sensibiliser sur l’altérité ?
Tout au long de cette journée, les experts, enseignants, éducateurs et élèves mobilisés pour les 6èmes Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté apporteront leurs témoignages et présenteront leurs outils pour répondre à ces questionnements.
Ces rencontres seront également l’occasion de présenter les projets menés par 56 « Tandems Solidaires » au cours de l’année scolaire 2018-2019, soutenus par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, le Département du Territoire de Belfort, la Ville de Dijon et la Ville de Belfort.
Au programme
- Conférence : “L’éducation à l’altérité, un préalable à la citoyenneté mondiale”
- Échanges avec les participantes et les participants
- Témoignages et regards de jeunes
- Forum des acteurs et des projets