Vous souhaitez recruter ? Pensez aux emplois francs
Malgré une légère augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, la demande d'emploi reste soutenue en Côte d'or occasionnant des difficultés de recrutement localement pour les employeurs. Le secteur associatif n’est pas épargné et peine à attirer les candidats dans un contexte de forte concurrence.
Afin d’aider les associations à mener à bien leurs projets d’embauche, et de favoriser l’inclusion dans l’emploi de publics en difficultés, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs.
Le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un contrat aidé qui permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi de s’insérer durablement dans le monde professionnel, au sein du monde associatif, tout en étant formé à vos méthodes et vos pratiques.
Il permet de recruter en CDI ou en CDD de 9 mois avec une aide de l’Etat qui s’élève, dans la limite de 26 heures par semaine à :
- => 40% du SMIC
- => 50% du SMIC pour les publics les plus fragiles, notamment les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Le second dispositif, l’emploi franc, est destiné à soutenir les structures qui recrutent des demandeurs d'emplois ou jeunes en suivi mission locale résidant en QPV, qui subissent des difficultés accrues d'accès à l'emploi.
Les recrutements effectués en CDI ou en CDD de six mois ou plus ouvrent droit à une aide financière qui s’élève, pour un temps plein :
- => à 15 000 euros sur 3 ans pour un CDI
- => à 5 000 euros maximum sur 2 ans pour un CDD
Pour en savoir plus, ci-joint un dépliant du dispositif emploi franc à destination des employeurs. Il est également possible de s’adresser directement à un conseiller France Travail ou d’appeler le 3995 pour être accompagné dans le sourcing de candidats et le montage de dossier de demande d’aide.