Un pas de plus vers la reconnaissance internationale de l’ESS
Adoption à l’unanimité par la 110e CTI de la Résolution et des conclusions sur le travail décent et l’ESS : une référence pour l’ensemble des institutions multilatérales et une avancée tangible pour le développement de l’ESS.
Pour la première fois de son histoire, une discussion générale a été consacrée au travail décent et à l’ESS lors de la 110e CIT qui s’est tenue à Genève du 27 mai au 11 juin 2022. Ce tout premier débat de haut niveau au sein du système des Nations-Unies a permis la reconnaissance de l’ESS par les organisations tripartites de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) comme contributrice à un travail décent, à l’amélioration du niveau de vie pour tous et à une reprise inclusive, résiliente et durable.
ESS France accréditée en tant que conseiller technique auprès de la Délégation du gouvernement français a pu participer à ces travaux, discussions et échanges qui ont eu lieu sur ces deux semaines aux côtés d’ESS Forum International également membre observateur.
Adoption d’une Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l’ESS et l’Innovation sociale
La Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (RCM) s’est tenue les 9 et 10 juin sous la présidence de l’Italie et la vice-présidence du Mexique et de la Norvège, autour du thème « L’avenir que nous voulons : des politiques meilleures pour la génération à venir et pour une transition durable ». Le potentiel de l’ESS est reconnu dans les Conclusions politiques issues de cette manifestation et une Recommandation du Conseil portant sur l’ESS et l’Innovation sociale a été adoptée ce 10 juin affirmant son rôle essentiel de transformation.