Santé Mentale : les propositions de la Mutualité Française
Cet Observatoire dresse un état des lieux de la prise en charge en santé mentale et présente l’action du mouvement mutualiste dans toute sa diversité.
Ainsi en matière de prévention, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté déploie sur son territoire différents programmes d’amélioration du bien-être et de renforcement des compétences psychosociales (CPS) auprès des jeunes pour les protéger des conduites à risques et notamment des conduites addictives.
De même, en matière d’accès aux soins, l’action des Unions territoriales est mise en avant, et notamment :
- La Mutualité Française Bourguignonne SSAM ,à travers la résidence accueil de Saint-Apollinaire et les quatre groupements d’entraides mutualistes (GEM) dont elle dispose à Dijon, Beaune, Chenôve et Montbard.
Elle devrait, par ailleurs, ouvrir prochainement un GEM spécialisé dans l’accueil de jeunes publics, souffrant de troubles psychiques à Dijon au sein de la Résidence Mirande.
- Le dispositif d’accompagnement spécifique (DAS) du Pôle Handicap Enfants de la Mutualité Française Saône-et-Loire SSAM à Saint-Rémy.
Au-delà du constat de l’Observatoire, la Mutualité Française a souhaité être dans l’action pour améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de troubles psychiques. Sa contribution de 10 propositions est ainsi bâtie autour de 3 axes :
- Développer une culture de la santé mentale pour renforcer les compétences psychosociales et améliorer la détection des troubles ;
- Faciliter l’accès aux soins en organisant une prise en charge graduée adaptée à la sévérité des troubles du patient et à l’offre sur le territoire et en intégrant les psychologues dans le parcours de soins ;
- Améliorer l’accès financier aux soins.