Observatoire déchets du BTP - Lancement enquête 2022
La sobriété dans l’utilisation des matières premières, la prévention dans la production de déchets sont des axes de travail structurants pour réussir la transition écologique. La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) au plan national et la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) au plan régional visent à accélérer cette transition en favorisant les dynamiques de prévention à la source, de réemploi, de tri en vue de valorisation matière et organique des déchets.
Les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics en région Bourgogne-Franche-Comté consomment à eux seuls plus de 50% des matières premières extraites, produisent plus de 70% des déchets. Leur rôle est donc majeur dans la transition écologique de la région. Ces secteurs économiques sont déjà engagés dans l’économie circulaire et la réduction de leur empreinte écologique. Les travaux publics valorisent aujourd’hui plus de 70% des déchets, le bâtiment structure des dynamiques de tri et des filières de recyclage.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la région Bourgogne-Franche-Comté, chargée de suivre la mise en oeuvre du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) voté en novembre 2019, a lancé en 2022 une démarche visant à structurer sur 3 ans "un écosystème régional favorable à la prévention et au réemploi des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics en Bourgogne-Franche-Comté".
Cette démarche d’ensemble est construite avec l’ensemble des parties prenantes : Etat, ADEME, organisations professionnelles, clusters et pôle de compétitivité, fabricants, éco-organismes de la REP Produits de Construction et Matériaux du Bâtiment (PCMB), avec pour objectifs de :
− fédérer et animer une communauté régionale d’acteurs des secteurs du BTP engagés en matière d’économie circulaire,
− recenser les meilleures pratiques et techniques disponibles de prévention, de réemploi, de recyclage, de valorisation existante sur le territoire, pour accélérer l’essaimage,
− réaliser un état des lieux des acteurs, des gisements et des installations de collecte, de tri, de réemploi, de recyclage et de valorisation… pour structurer et doter le territoire d’un maillage efficace d’installations et d’équipements capables de répondre à ces enjeux et pour renforcer l’autonomie des territoires et développer de nouvelles filières économiques pérennes créatrices de valeurs et d’emplois,...
− mettre en place un observatoire régional des ressources et des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), pour la connaissance et le partage des données sur ces thématiques.
Pour répondre à ces besoins plusieurs enquêtes de terrains et questionnaires sont lancés à destination des entreprises du bâtiment et des travaux publics et des acteurs en charge de la gestion (collecte, tri, traitement) des déchets du BTP pour réaliser l’état des lieux des acteurs et des installations.