Actualités
Note de conjoncture de l'ESS régionale - Juin 2024
< Retour à la liste
Partager l'article
La nouvelle Note de Conjoncture de l'économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté est désormais disponible. Une production conjointe CRESS / URSSAF.
- Les effectifs de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté augmentent de +0,5% en 2023, la tendance en France métropolitaine est aussi légèrement positive à +0,9%. Contrairement à l’ESS, l’économie privée hors ESS affiche une croissance négative (-0,1%) en région, alors que le niveau national évolue de +0,4%.
- Concernant l’emploi, la région confirme donc un décrochage identifié depuis plusieurs années vis-à-vis de la dynamique nationale. L’ESS y présente cependant une trajectoire pluri-annuelle plus positive que l’économie privée hors ESS.
- Un facteur d’explication majeur pour l’ESS en région relève des problèmes de recrutement. Une forte proportion de postes reste non pourvus faute de candidatures.
- La moyenne ESS régionale cache des disparités ente secteurs d’activités, avec une récession dans l’aide à domicile, le sport et les loisirs, qui sont impactés notamment par les difficultés de recrutement, mais un dynamisme dans la santé, l’enseignement, et l’hébergement médico-social.