L'UDES réagit à la nomination du nouveau premier ministre
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire appelle l’attention du Premier ministre, sur l’arbitrage à venir entre enjeux économiques, sociaux et écologiques. L'UDES, partenaire exigeant, réaffirme son engagement à collaborer activement avec le futur gouvernement pour promouvoir et soutenir les employeurs de l’ESS, un secteur essentiel à l’avenir de l’économie et à la cohésion françaises.
Face à la crise budgétaire actuelle et les choix qui devront être faits, l’UDES appelle l’attention du Premier ministre sur l’importance de prioriser les politiques publiques en direction des structures de l’économie sociale et solidaire parce qu’elles interviennent dans le quotidien de nos concitoyens pour leur apporter des réponses et contribuent à hauteur de 10 % de la richesse économique du pays.
L’UDES compte sur la connaissance du Premier ministre de ce pan de l’économie française qui représente 14 % de l’emploi privé et des enjeux auxquels il est confronté.
« Lors de la passation de poste, le Premier ministre a garanti de l’écoute et du respect notamment aux partenaires sociaux et aux militants associatifs. Nous nous en réjouissons et en attendons à présent des preuves concrètes afin de nouer une relation de confiance », déclare Hugues Vidor, le président de l’UDES.
L’Union, en tant que seule organisation patronale multi-professionnelle représentative des plus de 220 000 structures et entreprises de l’ESS et de leurs 2,4 millions de salariés, attend des mesures qui soient en cohérence avec les urgences sociales – emploi, jeunes, seniors et publics fragiles notamment – sur lesquelles elle alerte régulièrement.
Pour relever les défis actuels autant économiques que sociaux et écologiques, l’Union porte des propositions concrètes en termes d’innovation sociale, d’emploi, de formation, des retraites, de fiscalité et de représentativité patronale.
Dans l’attente d’une rencontre, et alors que le Premier ministre est en train de composer son gouvernement, l'UDES rappelle sa demande de voir un ministère dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) à Bercy être renforcé dans ses moyens, afin de consolider les travaux engagés avec les délégations ministérielles précédentes.