Les rencontres de l'emploi dans le tourisme social régional
De nombreux représentants de structures du tourisme social et solidaires étaient présents ainsi que d’autres structures de l’ESS, dans le but de faire connaissance, d’échanger de bonnes pratiques et des solutions face aux problématiques de valorisation des métiers du tourisme et de recrutement.
"La Région nous apporte un concours important notamment pour accompagner toutes les structures en ce qui concerne le management et l'investissement, ce qui est un travail extrêmement important, que j'ai repris il y a maintenant un an."
"Le potentiel estimé en ce qui concerne nos structures, est de l'ordre de 80 à 85 structures, on en a en portefeuille une bonne moitié, le travail restant à faire est évident, et il est déjà de consolider nos structures". Serge POISNET
- L'UNAT, un levier dans l'accompagnement des structures
Intervenants Simon THIROT, Délégué Général UNAT Nationale et de Cécile BEAUJOUAN, Responsable de la coordination régionale, observation et développement durable à l'UNAT Nationale
Pourquoi les structures du tourisme social ont tout intérêt à adhérer à l’UNAT ?
Pendant la crise sanitaire, le réseau a permis de débloquer des fonds de solidarité pour que les acteurs du secteur puissent tenir financièrement. Les emplois ont été maintenus et la force du réseau a permis de maintenir une certaine qualité d’échanges avec les pouvoirs publics. Des dispositifs multiples ont été mis en place pour le tourisme social grâce aux remontées du terrain.
Grâce au réseau UNAT, les problématiques économiques des acteurs du tourisme social peuvent être entendues au gouvernement, notamment concernant le calendrier scolaire.
Joindre les forces du terrain pour une mise en commun en réseau permet de trouver des solutions collectives aux difficultés spécifiques partagées par chacun des acteurs de territoire. Avec le soutien actif de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la CRESS, le mouvement régional peut être relancé.
L’UNAT travaille de façon « horizontale » pour outiller les structures de terrain, permettre aux UNAT régionales de dialoguer entre elles pour mutualiser de bonnes pratiques sur des thématiques transversales communes. L’entraide entre les structures de terrain est un gage de dynamisme.
- Dispositif et outillage pour répondre aux problèmes de recrutement
Mélissa MAINGUENE, Juriste GSOTF, syndicat des employeurs du tourisme social -FFTV -
« Avant d’être des concurrents, nous avons les mêmes problèmes alors travaillons ensemble. »
Divers outils sont proposés pour valoriser le secteur et ses métiers face à la pénurie de candidats : forum pour l’emploi, la formation professionnelle grâce à différentes modalités attractives, le 13è mois pour les saisonniers titulaires… il faut faire connaître les avantages du secteur pour favoriser le recrutement et rendre accessible les dispositifs aux employeurs en les informant et en les accompagnant.
- L'UNAT Bourgogne-Franche-Comté : " Bien se connaître pour mieux Fédérer"
Intervenant Vincent CHARPENTIER, Directeur du village de vacances Le Duchet
A l’occasion d’un tour de salle, les participants ont la possibilité de s’exprimer et de présenter leur structure, qu’elle soit un village vacances, un centre de loisirs et d’hébergement, une association ou un groupement d’employeurs (GE). Ce temps d’échanges a permis de mettre en lumière les forces en présences, les ponts possibles entre les GE et les acteurs du tourisme pour faciliter les recrutements et ouvrir la voie à de nouveaux partenariats.
Par exemple, Vacances en Fête, une structure spécialisée dans l’organisation de séjours adaptés en groupe recherchait de nouveaux lieux à proposer à ses clients en situation de handicap. Les rencontres de l’UNAT BFC ont permis de la mettre en lien avec l’APF France Handicap, disposant d’un établissement touristique entièrement adapté dans le Haut-Jura.
« Nous sommes dans des territoires différents avec des activités variées et des problématiques similaires malgré tout, il y a une vraie diversité au sein de l’UNAT BFC et en prendre conscience est une richesse car des ponts et des rencontres sont possibles. » Vincent CHARPENTIER
Les questionnements soulevés par les participants se rejoignent, les problématiques sont partagées (montage de dossier de financement, développement durable, coût énergétique, recrutement, communication…). D’où l’importance de se fédérer au sein d’un réseau comme l’UNAT pour bénéficier des ressources et des outils mis à disposition.
- Information et valorisation des métiers du Secteur
Intervenant Natacha LAHAYE, Directrice du village de vacances Le Chalet de la Haute Joux
Le monde du travail est en plein changement notamment depuis la crise sanitaire, les salariés sont plus exigeants ou moins qualifiés.
« Adhérer à l’UNAT c’est un réconfort et ne pas être seul face aux difficultés mais la possibilité d’échanger des astuces avec d’autres directeurs qui traversent les mêmes conditions. »
Quelques chiffres en Bourgogne-Franche-Comté : 800 000 lits touristiques dont que 25% de lits marchands. 7.2 millions de nuitées en hôtellerie en 2019. 3.7% des nuitées des touristes français en France. 41 200 emplois touristiques en haute saison.
Les difficultés de recrutement sont liées, entre autres, aux conditions de travail. Il faut donc redonner du sens aux métiers du secteur, expliquer la valeur ajoutée dans le tourisme social et familial et améliorer la visibilité de ces métiers.
Le tourisme social défend des valeurs humanistes, équitable et durable, les séjours sont proposés à tous les publics dans une démarche d’inclusion.
La force du réseau UNAT peut aider les structures à évoluer, à se connaître en local, à participer à l’émancipation des salariés par le travail, ce qui est fondamental pour pérenniser les salariés dans ces structures. Il s’agit de proposer de bonnes conditions d’accueil aux salariés, permanents et saisonniers, de les intégrer, de veiller à leur bien-être. Il est important de valoriser ce qui fait la différence dans les établissements de tourisme social et familial, ses avantages, éléments positifs et motivants. La formation des salariés est également un levier précieux à solliciter.
- Partenariat avec la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
La CRESS soutient et intervient techniquement pour aider l’UNAT, en tant qu’adhérent, dans son développement régional. Ainsi, la CRESS appuie l’économie de proximité, le développement et le maintien de l’activité du tourisme social et familial à l’échelon local. En faisant bénéficier à l’UNAT de son animation du réseau régional de l’Economie Sociale et Solidaire, la CRESS participe aux réflexions collectives sur les problématiques du secteur et apporte son expertise depuis juillet 2022 au travers d’une convention.