Le chiffre de la semaine d’Aésio Mutuelle et d'ESS France
1er chiffre de la semaine : 154 679
L’économie sociale et solidaire regroupe 154 679 entreprises employeuses.
Elles sont organisées collectivement sous la forme d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations et de fonds de dotation, ainsi que de sociétés commerciales de l’ESS. Ces entreprises maillent l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer, avec plus de 213 000 établissements employeurs (unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante d’une entreprise) dans des domaines aussi variés que l’agriculture et les circuits courts, l’industrie, le commerce, la banque et l’assurance, la sanitaire et social, les sports et loisirs, la culture ou le tourisme.
Au sein de ces entreprises, ce sont 2,32 millions de salarié.es et 1,3 million de bénévoles qui agissent collectivement pour concilier développement économique, coopération, utilité sociale et solidarité.
Au total, l’ESS représente ainsi en France 13,4% des emplois salariés privés et 9% des entreprises. Certaines entreprises de l’ESS contrôlent également des filiales et associent démocratiquement des entreprises et entrepreneurs à leur gouvernance. Ainsi, les coopératives et leurs filiales emploient plus de 1,3 million de salarié.es.
Enfin, environ 1,4 million d’entreprises de l’ESS fonctionnent sans salarié.es grâce à leur gouvernance bénévole, tout en contribuant largement au développement économique et social des territoires par la vente de biens et services, la redistribution ou le renforcement de la cohésion sociale.