Partenariat exemplaire pour l'ESS à Montbéliard
L'ESS sur le Pays de Montbéliard Agglomération :
L’ESS représente 10.4% des emplois du territoire (72.4% pour le secteur privé hors ESS et 17.2% pour le secteur public) soit 12.6% de l’emploi privé.
Au cours de la période 2013-2020, l’emploi de l’ESS du Pays de Montbéliard résiste mieux que l’emploi de l’ensemble de l’économie privée et suit même une trajectoire plus favorable que l’ESS régionale (voir les chiffres clefs de l’ESS sur le Pays de Montbéliard*).
ACTESS PMA – pour Animation et Coopérations Territoriales de l’Economie Sociale et Solidaire :
La CRESS anime un projet de coopérations et de développement territorial avec le soutien de PMA, de l'Etat et du Conseil régional. Un collectif d’acteurs de l’ESS s’est investi dans cette démarche de coopération et de solidarité à l’échelle Pays de Montbéliard.
Dans ce cadre ils s’engagent et s’investissent pour le développement du territoire.
Trois initiatives mises à l’honneur pour témoigner de cet engagement sur le territoire :
- Signature sur place d’une convention de partenariat CRESS - Fondation Arc en Ciel pour la conduite d’un diagnostic et l’émergence de solutions de mobilités locales pour les employeurs et leurs salariés ;
- Signature sur place d’une convention de partenariat CRESS – Francas du Doubs pour le déploiement d’espace partagés de coopérations territoriales ;
- Don de matériel de reproduction : l’initiative de la Fondation Arc en Ciel avec le soutien de la CRESS en 2022, un modèle à (pour)suivre avec l’économie traditionnelle.
L’activité de la Fondation Arc-en-Ciel, dont le siège est à Montbéliard, est gestionnaire de 10 établissements de santé dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Le renouvellement de son parc d’imprimantes a permis d’organiser un ensemble de dons auprès de petites associations locales, ainsi qu’un apport de matériel auprès de Saint-Vit Informatique à valoriser dans son atelier d’insertion et son réseau de vente d’occasion. La CRESS est intervenue pour la mise en relation entre la Fondation Arc-en-Ciel et les associations bénéficiaires.
Cette initiative illustre les solidarités existantes entre entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle constitue un bel exemple de coopération et de soutien du tissu associatif local. C’est aussi l’illustration de la prise en compte des logiques de l’économie circulaire dans la gestion des équipements.