Les actions de la Banque de France : prix du microcrédit
Le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale. Son objectif est de financer des projets pour faciliter le retour vers l’emploi des personnes qui sont exclues du marché du travail. Il permet aussi dans ce cadre d’encourager la création d’entreprise.
Selon votre projet, un microcrédit d’un montant maximal de 12 000€, remboursable sur 5 ans maximum peut vous être accordé.
Le microcrédit est accordé sous réserve de l’étude de votre dossier et d’une capacité de remboursement suffisante. Un taux d’intérêt est appliqué au financement.
Un accompagnement social est mis en place, de la demande de financement jusqu’à la fin du remboursement.
Les demandes sont étudiées par des structures locales d’accompagnement pour le microcrédit personnel et par des réseaux de financement de la création d’entreprise pour le microcrédit professionnel. La Banque de France ne distribue pas de microcrédit mais elle participe à différentes actions pour promouvoir le microcrédit.
Les actions de la Banque de France : prix du microcrédit accompagné et rencontres régionales du microcrédit
La Banque de France s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’inclusion bancaire et du microcrédit. Au titre de sa responsabilité sociale d’entreprise, elle apporte son soutien financier au Fonds de Cohésion Sociale et aux principaux réseaux de financement du microcrédit.
La Banque de France organise par ailleurs son prix du microcrédit, qui permet de distinguer des initiatives et des parcours exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social, environnemental ou culturel, mises en œuvre depuis au moins un an.
Un prix est remis dans chacune des catégories « microcrédit personnel » et « microcrédit professionnel ».