Initiatives de transition socio-écologique en BFC
La transition suppose de se mettre en mouvement, certes individuellement, mais surtout collectivement pour produire, consommer, vivre autrement dans notre planète aux ressources limitées. Et en Bourgogne-Franche-Comté, comment ce mouvement prend-il forme ? Quelles initiatives citoyennes, associatives, institutionnelles se développent et comment celles-ci « maillent »-elles les territoires ?
Depuis l’autonome 2018, la DREAL BFC s’est donnée pour mission d’explorer les différents chemins de transition empruntés dans la région en allant à la rencontre des acteurs qui les ont construits, souvent dans un esprit d'expérimentation (démocratique, solidaire et écologique).
Rapidement, la tâche s’avère trop grande tant les groupes qui se mobilisent sont nombreux. L’idée a donc été de sélectionner certaines initiatives pour les valoriser dans des fiches de retour d’expérience analysée, l’objectif étant de montrer la diversité des chemins que peut prendre concrètement la transition en BFC.
Il s’agit également de mettre en récit la transition socio-écologique en relatant des solutions et des manières de faire existantes afin d’alimenter les réflexions des personnes ou des collectifs en recherche d’inspiration dans leurs propres projets.
Les différentes initiatives valorisées favorisent toutes à leur manière le développement du pouvoir d’agir et la participation des citoyens sur des actions écologiques et solidaires. Certaines d’entre elles sont particulièrement ancrées dans leur territoire : ce sont alors des leviers de la transition socio-écologique dans des écosystèmes partenariaux. Quelques-unes inventent des actions concrètes qui articulent les enjeux sociaux et environnementaux, montrant ainsi que les luttes contre la pauvreté et contre le réchauffement climatique peuvent avancer conjointement.
Découvrez la diversité des initiatives repérées jusque-là par la DREAL en cliquant ci-dessous D’autres fiches seront ajoutées prochainement.