Initiative remarquable : United Schools
Les Prix de l’Economie Sociale et Solidaire ont pour objectif de valoriser et de faire découvrir au plus grand nombre les activités d’organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS) qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Par cette mise en lumière, les Prix de l’ESS permettent au public de mieux appréhender les valeurs portées par l’ESS.
Pour l’édition 2023, Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS a remis le Prix à Antoine Filipek, président d’United Schools.
Accompagner la jeunesse à comprendre les grands enjeux du développement durable
United Schools a développé le 1er réseau social écocitoyen reliant des dizaines de classes à travers le monde. Cette association dijonnaise met en relation des structures éducatives, créé une communauté active sensibilisée au vivre-ensemble et au développement durable et accompagne les éducateurs et enseignants à la mises en place d’actions concrètes.
" Chez United Schools, nous accompagnons les jeunes entre 5 et 16 ans dans leur construction en tant que citoyens ouverts et responsables.Pour ce faire, nous animons un réseau social écocitoyen entre écoles de France et du monde. Il est sans frais, sécurisé et possède 3 langues dans les menus et les échanges : anglais, français et espagnol.Les élèves partagent leur culture, leurs bonnes idées et actions pour la planète. Ils se sentent citoyens du monde, pratiquent les langues, sont sensibilisés et passent à l'action pour une planète plus verte et vertueuse !
Comment cela fonctionne ?
L'enseignant ou l'animateur possède l'accès à la plateforme www.unitedschools.world et permet aux élèves / jeunes d'en profiter avec la possibilité :
De mettre en ligne les contenus préparés (photos, vidéos, musiques, articles...),
De proposer et découvrir de bonnes idées ou actions en faveur d'un monde plus durable,
D'interagir avec les autres classes en réagissant à leurs productions (commentaires, mentions "j'aime", messagerie privée...),
De voyager sans bouger de leur chaise de classe.
Sensibiliser les jeunes à la transition écologique et faire passer à l'action
Avec l'appui de leurs éducateurs, les élèves partagent, découvrent et interagissent avec d'autres élèves du même âge dans le monde entier.Ils découvrent la culture d'autres pays (fête des morts au Mexique, journée des Ethnies en Inde...), leur réalité (sécheresse en Afrique, inondations aux Bangladesh...)mais aussi et surtout les solutions qu'ils mettent en place (traitement de l'eau, réutilisation des déchets...).Des contenus originaux et variés avec des fiches activités (création d'un pluviomètre à base d'une bouteille plastique recyclée, olympiades du développement durable...) sont mis à disposition des enseignants pour motiver et sensibiliser les jeunes aux grands enjeux mondiaux représentés par les objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD).