Initiative d'acteur : Trajectoire Formation
La Formation en Situation de Travail (FEST) s’appuie sur l’expérience des « gens du métier » pour transmettre les savoirs en partant pour cela du travail réel.
Cette nouvelle modalité de formation rejoint parfaitement une logique d’éducation populaire visant à valoriser l’apprentissage par l’expérience et à permettre l’accès au savoir tout au long de la vie.
La FEST est aussi l’occasion de réfléchir à la place de l’apprentissage et de la transmission dans nos organisations, en se questionnant sur le travail et son sens. Le but étant de favoriser l’émergence de structures apprenantes et de réfléchir à de nouvelles façons d’apprendre un métier.
Pour ce projet, Trajectoire Formation a choisi de s’associer à Emmanuelle BEGON, consultante et coordinatrice de la Maison de la formation en situation de travail (https://mafest.fr).
L’enjeu est de permettre aux structures de l’éducation populaire de s’emparer de l’AFEST, et plus largement de se questionner sur la place du travail comme modalité d’apprentissage.