Témoignage d'acteur : Miroirs du Monde à Besançon
L’association Miroirs du Monde est implantée dans le quartier de Planoise depuis 2013. Au commencement, il s’agissait d’un groupe de femmes d’origines diverses réunies dans le cadre d’une action menée par le CCAS qui avait pour objectif de promouvoir leur culture et langue par le biais d’animations telles que des lectures de contes plurilingues, des présentations d’objets de leur pays etc. Aujourd’hui l’association est constituée d’hommes et de femmes œuvrant dans le but de promouvoir et de valoriser les langues et cultures de chacun et chacune en travaillant étroitement avec les habitant.e.s du quartier. Elle a pour objectif de lutter contre l’isolement social en proposant un programme d’animations chaque mois, et de faciliter l’intégration des personnes d’origine étrangère en proposant notamment des cours de Français Langue Étrangère, et un accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle.
Dans la continuité de ses objectifs et valeurs, l’association s’est lancée dans un nouveau projet qui a officiellement débuté au mois de mars 2024 : l’ouverture d’un Café associatif, à quelques pas des locaux où se déroulent les activités et cours de FLE. Les aspirations sont les mêmes qu’au commencement de Miroirs du monde : valoriser le quartier et ses habitant.e.s, leurs langues et cultures.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réserver pour manger au Café associatif ou bien nous rencontrer pour en savoir plus sur l’association et ses activités.