Enquête sur la responsabilité territoriale de l'entreprise
Mercredi 26 octobre s’ouvrait la 15ème édition du Mois de l’économie sociale et solidaire au sein des locaux du Groupe VYV . Avec plus de 200 personnes, l’évènement de lancement organisé par ESS France fait donc son grand retour après 2 ans de crise sanitaire. Un retour d’autant plus marqué par l’affirmation de l’engagement de ses intervenants et intervenantes en faveur d’une dimension fondamentale de l’ESS : sa responsabilité territoriale !
Séquence consacrée à la notion de « Responsabilité Territoriale des Entreprises » - animée par Arnaud Gonzague de l’Obs
Présentation des résultats du sondage porté par ESS France et Harris interactive France
Jean-Daniel Levy, Directeur délégué d’Harris interactive France a présenté les principaux résultats d’un sondage commandé par ESS France et questionnant les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale ainsi que leur perception de l’engagement des entreprises dans ce domaine.
Expliquant que 96% des Français pensent que l’entreprise doit se doter d’une responsabilité territoriale, Jean-Daniel Levy a également dévoilé que les Français se montrent critiques à l’égard du monde de l’entreprise et de notre système économique, et a précisé que la taille de l’entreprise est un facteur crucial dans l’appréciation de l’exercice de cette responsabilité.
Affirmant que « la distinction entre fin du mois et fin du monde n’existe pas », Jean-Daniel Levy indique que le sondage démontre que les Français assignent aux entreprises la responsabilité de joindre ces deux dimensions, économiques et environnementales.
Jean-Daniel Levy est également revenu sur l’appréciation des Français des caractéristiques de l’ESS : la non-lucrativité et la lucrativité limitée, ainsi que le fonctionnement démocratique.