Conditions de travail dans les petites entreprises de l’ESS
En partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’UDES lance une enquête sur la qualité de vie au travail auprès des structures de l’ESS de moins de 50 salariés jusqu’au 03 juillet 2020. Les Conseils économique et social (CSE) sont également invités à répondre à cette enquête.
Les réponses à ce questionnaire d’une quinzaine de minutes permettront de dresser un premier état des lieux des besoins dans ces entreprises mais aussi d’identifier les bonnes pratiques d’amélioration des conditions de travail existantes sur le territoire. L’objectif final est de proposer guide pratique d’accompagnement à destination des employeurs de l’ESS dans la mise en place ou l’amélioration de leurs démarches QVT.
Cette enquête est menée dans le cadre du Lab'QVT, expérimentation UDES en Bourgogne-Franche-Comté destinée à accompagner les petites entreprises de l’ESS (associations, coopératives, entreprises d’utilité sociale) sur la qualité de vie au travail (QVT). Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Mener une réflexion autour de la politique de l’emploi sur le territoire
- Agir sur les modes de gestion des ressources humaines
- Repérer les leviers d’action pour développer l’attractivité des métiers
Lancée avant la crise sanitaire, cette expérimentation ne peut faire l’économie d’interroger les effets de celle-ci sur les modes d’organisation et de management des structures. Les difficultés auxquelles ont dû faire face les acteurs de l’ESS ont fortement éprouvé les structures sur les plans sanitaire, économique et juridique, s'ajoutant parfois à des problématiques structurelles /conjoncturelles préexistantes.
Agir sur la qualité de vie au travail (QVT) reste plus que jamais un levier fort à actionner pour remobiliser les équipes et faire valoir nos atouts afin de recruter sur les métiers en tension.