Communiqué de presse "Oublié du Segur" et Mission Laforcade
« Oubliés du Ségur » : front commun au sein du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif en Bourgogne-Franche-Comté.
Dijon, le 25 mars 2021 - La Croix Rouge française, la FEHAP et Nexem s’unissent pour demander une même reconnaissance et valorisation de tous les professionnels engagés envers des personnes dont la vulnérabilité ne varie pas selon le statut de ceux qui les aident.
Depuis plusieurs années, les établissements et services privés à but non lucratif, subissent un décrochage progressif de leurs financements par rapport au secteur public hospitalier. Les revalorisations décidées dans le cadre du Ségur de la santé n’échappent pas à la règle. En sont exclus de nombreux professionnels, qui prennent soin et accompagnent en établissement ou à domicile, les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants et les jeunes placés auprès de l’aide sociale à l’enfance, les majeurs protégés, les personnes et les familles en situation de précarité, populations particulièrement vulnérables dans le contexte sanitaire actuel. Les propositions de la mission Laforcade mises en place par le gouvernement pour une large concertation sur l’extension du dispositif sont aujourd’hui totalement insuffisantes et confortent des inégalités : pour un même métier et un même public le traitement sera différent dans les structures privées à but non lucratif.
Alors qu’ils exercent les mêmes métiers, qu’est ce qui justifie un traitement différencié entre les salariés du public et du privé à but non lucratif ? Ainsi qu’entre les salariés des
différents champs de la santé : sanitaires, médico-social et social et du domicile ? Les professionnels des établissements et services privés à but non lucratif travaillent-ils moins
bien ou sont-ils simplement oubliés par méconnaissance ?