Communiqué de presse d'ESS France
Le Président de la République a nommé François Bayrou comme Premier ministre. ESS France prend acte de cette annonce et affirme sa disponibilité pour évoquer directement avec lui les enjeux du soutien de l’État à l’économie sociale et solidaire.
Les entreprises et organisation de l’ESS représentent 2,7 millions d’emplois, et ces structures peuvent compter sur l’engagement de 20 millions de bénévoles.
Dans un contexte où la cohésion sociale est fragilisée par une polarisation croissante, les entreprises et organisations de l’ESS constituent des espaces précieux de démocratie, de délibération et de compromis. Nous sommes coproducteurs de l’intérêt général : nos activités sont au cœur de notre contrat social en matière de travail, de santé, de vieillissement, d’inclusion, ou encore de transition écologique juste.
C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à s’appuyer sur l’ESS pour initier les nécessaires transitions que notre pays, ses citoyens, ses entreprises et ses territoires doivent préparer et déployer.
L’ESS risquait d’être fragilisée fortement par les orientations budgétaires préparées par le précédent gouvernement. Nous appelons le Premier ministre à ne pas réitérer ce choix dans les futurs arbitrages, et au contraire, à engager un dialogue fructueux pour augmenter le soutien de l’État à nos activités qui assurent le premier kilomètre de l’intérêt général.
La première étape indispensable à ces travaux est la nomination d’un ou d’une ministre de l’ESS, positionné au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Depuis l’automne 2020, un portefeuille ministériel explicitement dédié à l’ESS a été occupé de manière quasi ininterrompue.
Cette future nomination devra permettre d’engager des chantiers urgents :
- L’élaboration d’une stratégie nationale ambitieuse de développement de l’ESS,
- L’accès de l’ESS à toutes les politiques de droit commun,
- La réservation de certains secteurs du soin des personnes vulnérables aux acteurs publics ou à l’ESS.
« L’ESS, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables, est l’instrument d’une nouvelle souveraineté économique des territoires fondée sur des modèles durables et respectueux de l’environnement.
La nomination d’un ministère spécifique à l’ESS est indispensable pour poursuivre son développement. » Benoit Hamon, Président d’ESS France