Communiqué de l'UDES : Second tour de l’élection présidentielle
Les Français ont choisi de porter au deuxième tour de l’élection présidentielle le 10 avril deux candidats aux projets très différents. Comme en 2017, c'est un vrai choix de société auquel nos concitoyens seront confrontés, dans un contexte géopolitique tendu et après une crise sanitaire sans précédent.
L'UDES, organisation professionnelle non partisane, veut rappeler les valeurs qui sont les siennes afin qu'elles soient promues à l’occasion de ce second tour puis par le.la futur.e Président.e de la République : Equité, Solidarité, Réciprocité, Responsabilité, Utilité sociale et Développement Durable.
Pour l’engagement et non l’abstention
Alors que la démocratie est mise en danger aux portes de l’Europe par un régime guerrier et autoritaire, l'UDES appelle les citoyens à voter massivement le 24 avril pour montrer combien la démocratie est forte et la nation ouverte au monde. Les citoyens français doivent envoyer un message clair et sans équivoque au monde sur la vivacité de notre modèle démocratique sans aucune ambiguïté vis-à-vis de ceux qui souhaiteraient imposer d’autres modèles et en toute indépendance.
Pour une France apaisée dans une Europe sociale forte et protectrice
Dans le contexte géopolitique que nous connaissons, l’UDES s'inscrit plus que jamais dans le projet européen et plaide pour une Europe plus solidaire et plus protectrice. L’Europe a montré dans la crise sanitaire qu’elle pouvait renforcer les solidarités au bénéfice de ses membres. Elle doit être le rempart contre toutes les formes de totalitarismes.
Nous appelons les citoyens français le 24 avril à promouvoir par leur vote les valeurs de la République en faisant barrage au Rassemblement National et à l’extrême droite.