Actualités
Aide aux entreprises face au coût de l’énergie
< Retour à la liste
Partager l'article
Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, le Gouvernement apporte un soutien important aux entreprises, notamment celles qui consomment le plus de gaz et d’électricité.
En tant qu’organisation patronale représentative de l’ESS, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) se mobilise pour faire connaitre les dispositifs de soutien auprès des entreprises de l’ESS, et au-delà, afin qu’elles puissent en bénéficier.
La révision du dispositif poursuit trois objectifs :
- Efficacité : plus d’entreprises concernées avec une intensité d’aides plus forte, et une aide dont le montant est proportionnée à l’augmentation de la facture.
- Simplicité : réduction des critères et des pièces justificatives, simplification du parcours usager, simulateur permettant une meilleure prévisibilité.
- Rapidité : réduction des délais de paiement.
Pour en savoir plus
- Téléchargez le communiqué de presse (19 novembre 2022) du ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
- Consultez les précisions apportées sur le dispositif amortisseur
Le dépôt de la demande d’aide
Pour faciliter encore davantage l’accès à ces aides, les employeurs peuvent également utiliser le simulateur d’aide sur le site www.impots.gouv.fr. En cas de difficulté, les interlocuteurs de la DGFIP sont pleinement mobilisés et peuvent être contactés via l’espace professionnel accessible directement depuis la rubrique « aide gaz électricité ».
Pour aller plus loin