15ème édition du Mois de l'ESS : retour sur les temps forts 2022
Article d'ESS France
Cette édition du Mois de l’Economie Sociale Solidaire fût ancrée dans une période particulière : le début d’un nouveau quinquennat. Les pouvoirs publics ont cinq ans pour s’appuyer sur l’ESS pour contribuer à la transformation de notre économie, l’ESS étant constitutive voire un levier indispensable pour construire le monde qui vient, du moins si l’on veut qu’il soit plus juste, plus solidaire et plus fraternel.
La dynamique de la 15ème édition du Mois de l’ESS est - cette année encore - traduite par la mobilisation de plus de 665 entreprises et organisations de l’ESS qui ont fait vivre le mois de novembre à travers plus de 1830 événements référencés sur la plateforme dédiée, dont près de 340 000 personnes étaient attendues aux événements. C'est ce qui fait du Mois de l'économie sociale et solidaire, la plus grande initiative de promotion de l'ESS auprès du grand public.
La campagne du Mois de l’ESS est aussi une bonne occasion de faire connaître les activités, entreprises et savoir-faire de l’ESS, et c’est à travers les Prix de l’Economie Sociale et Solidaire qu'ont été récompensées 14 entreprises et organisations de l'ESS à l'échelle régionale auprès des régions participantes à ce dispositif qui œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins des personnes et des territoires. Parmi les 466 candidatures reçues, toutes régions confondues (soit plus de 15,4% de plus qu'en 2021) , 28 ont été étudiées à l'échelle nationale et 2 structures ont été récompensées à l'échelle nationale : C'Cité, Fédération des aveugles d'Alsace Lorraine en Grand Est et Passeurs de Terres en Pays de la Loire.
L'ESS, une économie engagée pour les territoires : la responsabilité territoriale des entreprises
Au cours du Mois de l’ESS 2022, nous avons exploré la notion de responsabilité territoriale des entreprises. L’entreprise de demain ne pourra écarter de son modèle la manière dont ses activités impactent son territoire d’implantation, dans la perspective des grandes transitions à venir. Co-construction avec les parties prenantes du territoire, investissement dans la formation, création d’emplois pérennes, soutien aux filières locales, prise en compte de la transition écologique dans son activité, relocalisation d’activités, sont autant de leviers d’action à disposition des entreprises qui souhaiteraient avancer vers un véritable engagement territorial. L’ESS, caractérisée par son ancrage local, son engagement pour les territoires, peut sur ce point également contribuer à dessiner la norme de l’entreprise de demain, tout en poursuivant l’amélioration de ses pratiques territoriales.
"La notion de Responsabilité Territoriale de l'entreprise illustre bien l’ancrage local de l’ESS et la façon dont cela répond aux besoins des citoyens. C'est aussi un enjeu qui va au-delà de l'ESS et qui nous amène à considérer une responsabilité élargie de l'entreprise." Jérôme Saddier, Président d'ESS France
Afin d’approfondir ces réflexions, ESS France a lancé, conjointement avec Harris interactive France, un sondage interrogeant un échantillon de 1002 personnes représentatif des Françaises et Français âgés de 18 ans et plus, et venant questionner les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale ainsi que leur perception de l’engagement des entreprises dans ce domaine.
Une mobilisation forte des membres d'ESS France !
Campagne coordonnée depuis les premières éditions du Mois de l'ESS au niveau régional par les Chambres Régionales de l'ESS (membre du collège 2), les CRESS sont très impliquées et se chargent d'animer et de mobiliser les acteurs de l'économie sociale et solidaire en région, sans qui le Mois de l'ESS ne prendrait vie. Elles sont aussi en appui à l’organisation de manifestations en région, diffusent et créent des outils de communication adaptés, s'occupent de modérer les événements sur la plateforme dédiée,... Cette année, ce sont tous les membres d'ESS France qui se sont mobilisés pour faire découvrir l'ESS, débattre autour d'enjeux majeurs d'actualités ou encore de présenter leurs activités, pour faire de cette 15ème édition une réussite.
Vous avez suivi de près ou de loin la campagne de la 15ème édition ? Vous avez participé à un ou plusieurs événements ? Vous avez des retours à nous faire pour améliorer les prochaines éditions ? Vous avez des idées pour promouvoir ou sensibiliser à l'Economie Sociale et Solidaire ? Ce formulaire est fait pour vous !! Bonne nouvelle, il ne vous prendra que 3 minutes de votre temps. Répndez au questionnaire en cliquant ici.
N'hésitez pas à le partager autour de vous !