L’édition 2018 du festival ALIMENTERRE

De nombreux constats résonnent encore cette année : famines qui sévissent notamment en Afrique de l’Est, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat qui reculent, scandales sanitaires qui se répètent, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi face à une mondialisation qui ne répond pas à ses promesses. De plus en plus d’acteurs s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation. Pour aborder ces enjeux auprès du grand public et des jeunes et susciter chez eux l’envie d’agir en faveur du droit à l’alimentation, le CFSI propose cette année une sélection de films composée de 3 longs-métrages et 5 moyens-métrages avec des droits négociés pour des projections non commerciales du 15 octobre au 30 novembre 2018.
Le CFSI invitera également 3 intervenants internationaux pour une tournée dans toute la France du 12 au 25 novembre. Le festival ALIMENTERRE 2018 ouvrira de nouveaux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Qui sont les néo-paysans ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?
Votre contact en Bourgogne-Franche-Comté, à l’association RéCiDev :
Marie RIVOLLET Coordonnées : marie.rivollet@recidev.org – 03 81 41 05 87 - www.recidev.org –
3 avenue du parc, 25000 BESANCON
Les informations concernant votre séance sont à transmettre le plus rapidement possible à RéCiDev, surtout les lieux, dates et films choisis, afin d’assurer une programmation régionale harmonieuse et mettre potentiellement en contact des organisateurs géographiquement proches.