Publication du Labo de l'ESS : "Transformer l'emploi, redonner du sens au travail"

Depuis une quarantaine d’années, les principales évolutions de l’emploi et du travail convergent vers plus de précarité et une détérioration de la qualité du travail.
L’emploi se précarise
Cette précarisation touche aussi bien le salariat que le travail indépendant. Au sein du salariat, les contrats à durée déterminée et à temps partiel subi, l’intérim et les autres formes atypiques d’emploi ne cessent d’augmenter. Quant au travail indépendant, il augmente et représente 11,6 % de l’emploi total. Cet essor est surtout le fait des auto-entrepreneurs qui disposent de revenus plus faibles que les indépendants « traditionnels » et d’une situation parfois paradoxale, alliant dépendance économique et indépendance juridique. Le salariat représente toujours 88,5 % de l’emploi total mais pour la première fois, sa progression, lente mais continuelle depuis 1945, a cessé en 2008.
Les formes hybrides d’emploi augmentent
Portage salarial, Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), statut des intermittents du spectacle, des journalistes-pigistes, contrat à durée indéterminée de travailleur à domicile dans l’édition, etc. : ces formes hybrides d’emploi se développent, en réponse au besoin de protection de certains travailleurs indépendants. Mais elles n’apportent qu’une partie des sécurités du salariat.