Reconnaissance de l'UDES au niveau national et multiprofessionnel
A ce titre, elle est consultée dans le cadre des négociations des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) et participe à la mise en œuvre de l’agenda social. L’UDES siège également dans de nombreuses instances multipartites au niveau national et territorial et participent ainsi activement à la co-construction et l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, de travail, de formation professionnelle et de protection sociale.
« Porte-voix des intérêts des employeurs sociaux et solidaires, l’UDES se réjouit de voir sa représentativité à nouveau reconnue à l’heure où ses entreprises jouent un rôle essentiel dans les grandes transitions économiques (démographique, écologique, sociétale) et essaiment leurs valeurs dans toute l’économie. Cette reconnaissance est légitime. L’Union continuera à sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins du secteur dans le cadre des échéances électorales à venir et de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 », souligne Hugues Vidor, président de l’UDES.
Ainsi, l’Union sera force de propositions dans le cadre des prochaines élections afin de « réinventer et développer l’économie de demain » à travers son manifeste pour un nouveau pacte social. Elle y défendra des mesures autour de la relance économique et la création d’emplois, les transitions écologiques et numériques, la protection sociale et l’accompagnement des personnes les plus fragiles, l’emploi des jeunes, ou encore, les mutations du travail.
L’Union sera également proactive dans l’occasion de la présidence française de l’Union européenne et travaillera sur un cadre d’actions dans ce contexte, en lien avec SGI Europe - organisation à laquelle elle est adhérente depuis 2018 - et le Comité économique et social européen.
Au-delà, l’UDES poursuit ses actions dans le cadre du déploiement de son plan stratégique 2021-2023 qui s’articule autour de 4 grands axes :
- Une organisation multiprofessionnelle, renforcée dans son positionnement afin de mieux défendre les valeurs de l’ESS auprès des acteurs patronaux et institutionnels
- Une union de syndicats d’employeurs mobilisant une vie de réseau forte autour d’une offre de services développée et d’un positionnement régional structurés
- Un partenaire social porteur d’une vision forte du dialogue social, économique et environnemental, pleinement engagé dans ses prérogatives
- Un modèle économique de l’UDES consolidé, un rayonnement développé et une organisation adaptée pour répondre à ses ambitions
Elle signera par exemple avant la fin de l’année un accord multiprofessionnel avec les organisations syndicales de salariés relatif à l’impact du numérique sur l’emploi et les conditions de travail dans l’ESS. Accord qui a vocation à être décliné dans les branches de l’ESS représentées au sein de l’UDES et qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2006 en matière de dialogue social.
A l’horizon 2022, elle envisage de débuter un travail paritaire avec les organisations syndicales de salariés sur la thématique des travailleurs expérimentés mais aussi autour de la transition écologique.
Enfin, l’UDES présentera son offre de service rénovée à l’occasion de sa convention annuelle qui se tiendra à Paris en mars 2022.
Les prochains mois s’annoncent donc, encore une fois pour l’Union des employeurs de l’ESS, riches en actions, réflexions, engagements et projets !